Qui sommes-nous?

Les Papillons – Staged Concerts

Depuis plus de vingt ans, Les Papillons élaborent des programmes de concert hors du commun, dans lesquels ils associent de manière très originale des œuvres connues de 300 ans d’histoire de la musique à des morceaux issus du monde de la pop du XXe siècle. Grâce à leurs exigences élevées en matière de virtuosité, de diversité et de théâtralité mimétique, leurs soirées de concert sont une expérience aussi bien acoustique que visuelle. En jouant avec des citations et des styles musicaux et une dramaturgie théâtrale et musicale, Les Papillons ont trouvé leur propre genre de forme de concert avec leurs quatre programmes de concert à ce jour : Mémorïques (2006), Concert Phantastique (2009), Patchwork Classics (2014), Supernova (2020)

Les Prix :

2016 Vainqueur du prix du public Herborner Schlumpeweck
2013 Nomination au titre de roi des arts de la scène au festival des arts de la scène Die Krönung à Aadorf
2004 Prix d’encouragement du Prix des petites scènes d’Europe centrale

Les Papillons ont sorti trois disques : en 2006, l’album Mémorïques, et en 2010, à l’occasion de leur dixième anniversaire, leur deuxième CD intitulé Le Grand Tour. Ces deux disques sont malheureusement épuisés. L’album Cut & Play sortira en 2024.

Giovanni Reber, né en 1981 à Bâle (Suisse)

Giovanni Reber a commencé à jouer du violon dès l’âge de 4 ans et a été violoniste dans l’orchestre de la Jeunesse autrichienne à Salzbourg de 1990 à 2000. À 10 ans, il a également suivi des cours de trompette et, à partir de 12 ans, il a appris à jouer de la guitare et du piano en autodidacte. Outre ses prestations scéniques, Giovanni Reber est aujourd’hui compositeur et directeur musical de productions théâtrales.

Curriculum vitae :

2023 Des extraits de l’album « Volume Zero » de Pictureless Movie Project, sorti en 2024, sont utilisés pour la pièce Romeo und Julia du MiR (Musiktheater im Revier), Gelsenkirchen.

2021 Création du projet de musique de studio Pictureless Movie Project avec le multi-instrumentiste et ingénieur du son Paul Kuchenbuch (Halcyon Studio Berlin). Sortie de l’album : Volume Zero (2024).

2021 Conseil artistique, composition et enregistrement de la musique, ainsi qu’acteurs des films publicitaires 2020 pour m.o.l.i.t.o.r GmbH, Berlin

2020 musicien et acteur avec Miosois pour la pièce de théâtre Sense en coproduction avec la Schaubude Berlin

2020 violoniste dans l’orchestre Die Sonnenunter-Gang pour l’enregistrement live de l’album « Liebeslieder an deine Tante » (2020) de et avec Sebastian Krämer

2017 Création du duo accordéon-violon Miosotis avec la chanteuse et accordéoniste Isabel Neuenfeldt. Programme de scène : Le meilleur pour la fin (2018).

2016 Direction musicale et composition pour la pièce de théâtre Schneewittchen au Puppentheater Magdeburg.

2014 – 2019 Violoniste du groupe berlinois de punk progressif Ciel Éther. Album paru : L’âme Rouge (2020)


2012 Direction musicale pour la pièce de théâtre Zwischenfälle d’après Daniil Charms dans une production de « Triebwerk Berlin ». Une coproduction avec « La Strada Graz » et soutenue par le « Amt für Kunst und Kultur Berlin Pankow »

2011 Soliste de studio pour la bande originale du film Tom Sawyer (Majestic) au Tempelton Studio Berlin

2010 Collaboration artistique dans l’équipe de mise en scène, ainsi que musique et sons pour la pièce de théâtre de marionnettes Die Prinzessin auf der Erbse avec Pierre Schäfer et Veronika Thieme. Une coproduction avec « La Strada Graz » et soutenue par le « Amt für Kunst und Kultur Berlin Pankow »

2008 En collaboration avec Benjamin Reber (violoncelle) : Composition de la musique de théâtre et accompagnement en direct de la mise en scène de diplôme Der Zerbrochne Krug des étudiants de la Hochschule für Schauspielkunst « Ernst Busch », Berlin dans le domaine des arts de la marionnette.

2001 Premier programme de concert d’une soirée avec Les Papillons

2000 Création du duo violon-piano Les Papillons. Programmes de scène : Les Papillons (2001), Mémorïques (2006), Concert Phantastique (2009), Patchwork Classics (2014) et Supernova (2020). Albums parus : Mémorïques (2006), Le Grand Tour (2010), Cut & Play (2024).

1999-2003 Performances live en tant que violoniste avec des Djs. Entre autres avec Raimund Flöck (Vienna Scientists), Steve Raskin & Sid Barcelona (Thunderball, Washington DC).

Michael Giertz, né en 1966 à Bâle (Suisse)

Michael Giertz a commencé à jouer du violon à l’âge de 9 ans et a eu un premier contact intensif avec la musique grâce à une série de petits projets d’orchestre de l’école de musique. À l’âge de 15 ans, il s’est mis au piano, qu’il a appris en grande partie en autodidacte. Il a ensuite étudié le piano au Conservatoire de Bienne avec Rada Petkova et a suivi des études de base en musicologie à l’Université de Bâle avec les professeurs Wulf Arlt et Anne Shreffler.


Curriculum vitae :

2023 Participation en tant que joueur et accompagnateur musical à la pièce « The B-Brother » avec Roland Suter, Heinz Margot et Walo Niedermann, Theater Teufelhof Basel

2022 Soirée de chansons et de chansons Lou la Lou avec Lou Elias Bihler

2022 Soirée de chansons Wechelbäder avec Eva Gruner

2020 quatrième programme de concert d’une soirée complète avec Les Papillons Supernova

2018 Composition de 10 chansons pour la production théâtrale Polly pour das Junge Haus au Theater Basel chez Eva Gruner

2017 Co-direction musicale pour le Pfyfferli au Fauteuil de Bâle avec Arth Paul

2014 troisième programme de concert avec Les Papillons Patchwork Classics

2005-2015 Collaboration avec Andreas Thiel dans ses quatre premiers programmes Politsatire

2009 Deuxième programme de concert avec Les Papillons Concert Phantastique

2003 Compositions pour un CD de contes de fées pour le Zolli de Bâle avec Derek Bochmann

2001 premier programme de concert d’une soirée complète avec Les Papillons

1999-2002 soirée de cabaret musical Chanson Fatale avec la chanteuse Nina Klar, Bâle

1997-1999 Etudes de base en musicologie, Université de Bâle, avec les professeurs Anne Shreffler et Wulf Arlt.

1991-1994 Etudes de piano au Conservatoire de Bienne, chez Rada Petkova